Le domaine

le domaine

Présentation

element graphiique

Depuis 1972, le domaine Château-Gaillard, à Villié-Morgon, est la propriété de la famille Gutty.

Mais on y produisait déjà du vin bien avant : aujourd’hui fraîchement rénové, le bâtiment principal de la cave a été érigé en 1897.

Il était même, à l’époque, à la pointe de l’innovation, puisqu’il présentait à sa construction l’une des plus grandes dalles de béton armé jamais construite en France (330 m2). Fierté nationale puisque lors de l’Exposition Universelle de 1900 à Paris, après avoir pu découvrir la Tour Eiffel, les visiteurs pouvaient admirer un pressoir Marmonier construit spécialement sur une base de béton armé similaire à la dalle de Château Gaillard, pour en démontrer la résistance !

Vous pourrez d’ailleurs admirer ce pressoir de plus de 120 ans lors de votre visite du domaine !

 

Véritable petit coin d’histoire de la viticulture, venez découvrir le domaine au détour d’une visite, d’une balade guidée dans les vignes, d’une dégustation ou d’un pique-nique ! Le domaine accueille particuliers et groupes, et peut privatiser ses espaces pour vos évènements. N’hésitez pas à nous contacter.

histoire du domaine

Notre Histoire

1972
Chemin en terre et chai en 2014

le commencement

Création du domaine

Michel, Jean Paul et leur père Joseph Gutty achètent le domaine, qui s’étend alors sur 8 hectares.

1972
1997
Beaujolais Rosé Chateau Gaillard

le commencement

Une exploitation familiale

Après des études viticoles et 1 année de service militaire, Sébastien Gutty s’installe sur le domaine familial avec son père, Michel. La récolte est alors principalement vendue aux négociants, et le domaine embouteille environ 7 000 bouteilles annuellement.

1997
2000
arrivee a chateau gaillard

le commencement

Le domaine s’agrandit

Avec la reprise d’un vigneronnage voisin en coopérative, le domaine s’agrandit de 2,6 hectares, dépassant ainsi les 10 hectares.

2000
2006
vue sur la cave

le commencement

100% vigneron

Michel Gutty prend sa retraite : Sébastien se consacre entièrement au domaine et à ses vignes.

2006
2009
Le madonne de Fleurie Visible depuis les vignes

Arrivée du Fleurie

À la retraite de son beau-père, Jean Paul Champagnon, Sébastien reprend 2,4 hectares de Fleurie à exploiter.

2009
2010
Raisins prêt à êtres vendangés

Développement à l’international

À partir de 2010, Sébastien Gutty entreprend de développer sa clientèle internationale : il participe ainsi à des salons professionnels et rencontre des importateurs : en Chine (Canton, Wuhan, Shanghai), en Allemagne (Prowein à Düsseldorf), à Paris (WineParis), ou encore aux États-Unis (New-York, Washington)

2010
2013
Jambons crus en affinage

Sébastien Gutty prend les rênes

Avec la reprise des parts familiales, Sébastien Gutty rachète officiellement le domaine, et en devient le seul propriétaire.

2013
2014-2015
Morgon Pere Hugon

La cuvée HUGON

En juin 2015, les cendres du célèbre Henri HUGON (propriétaire du bouchon lyonnais éponyme sont dispersées dans les vignes de Château-Gaillard.

Le bouchon « Chez Hugon », élu meilleur bouchon lyonnais en 2010, est depuis le seul lieu où est servie la cuvée « Hugon » issue d’une parcelle de Morgon du domaine acquise par Eric Hugon en 2014, fils d’Henri et d’Arlette (célèbre mère lyonnaise).

2014-2015
2018
logo HVE 3

Un domaine durable

Le domaine reçoit une certification environnementale de niveau 3 : il est désormais labellisé « Haute Valeur Environnementale Niveau 3 » grâce aux efforts et à l’engagement de Sébastien Gutty : gestion de la biodiversité et usage raisonné de l’irrigation, de la fertilisation et des produits phytosanitaires.

L’exploitation produit et vend à cette période environ 45.000 bouteilles par an.

2018
2020-2021
Vue de la cadole et Chateau Gaillard en Beaujolais Villages

Le domaine s’agrandit (encore !)

Sébastien Gutty investit dans 3,6 hectares supplémentaires de Beaujolais Villages, puis 0,3 hectare de Morgon localisés autour du caveau, et cherche à valoriser le métier de vigneron en mettant en place différentes activités d’œnotourisme.

2020-2021
2022
Château Gaillard, le chais rénové

Le Domaine se refait une beauté

La Cave est rénovée, ainsi que les espaces accueillant les visiteurs, afin de proposer de nouvelles activités d’œnotourisme : dégustations sur fût, balades guidées à pied ou en gyropode, pique-niques vignerons ou encore repas et concerts.

La cave est désormais privatisable pour des séminaires d’environ 40 personnes.

2022
2023
Vinexpo Beaujolais

Une présence internationale – et une exploitation toujours familiale !

Avec les efforts entrepris par Sébastien Gutty, les vins du domaine sont aujourd’hui présents dans 8 pays (USA, Belgique, Suisse, Royaume-Uni, Irlande, Brésil, Vietnam et bien sûr en France). La récolte est désormais 100% embouteillée au Domaine, pour une production annuelle d’environ 85.000 bouteilles.

Sébastien Gutty, toujours très proche des autres vignerons de la famille, propose également leurs vins à la vente : Beaujolais Blanc, Beaujolais Rosé et Guttystraminer, pour n’en citer que quelques-uns !

2023

visitez notre domaine

Découvrez l’oenotourisme